Approche centrée sur la personne
Relation d'aide et image
La vie est faite de hauts et de bas, de questionnements, de joies et de peines, de petits bobos à l’âme ou de difficultés passagères voire persistantes. Il n'est pas toujours facile de se trouver ou de se retrouver au coeur du tumulte quotidien.
A travers la photographie, il est possible de s'accorder du temps, de se (re)découvrir et d'améliorer la perception que l'on a de nous-mêmes. Ce fait m'est apparu au cours des nombreuses discussions que j'ai eues avec mes clients, en particulier pendant les séances photo de nu. J'ai fait le constat évident que les motivations de certains de mes clients allaient au-delà du moment "fun" que peut représenter une séance photo. Recherche de sa propre identité, connexion au corps et à l'âme, soin de soi et parfois besoin d'aide, de reconnaissance, de douceur.
Frustrée alors de ne pas avoir d'autres outils que mon appareil photo pour répondre à cette demande, je me suis formée, entre 2013 et 2015, à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) selon Carl Rogers. Cela m’a appris une posture d’accompagnante non directive et m’a permis d’intégrer les fondements de l’écoute empathique, du non-jugement et de la congruence.
En 2017, je découvre la Communication Non Violente (CNV). C’est une véritable révélation et je fais alors de la CNV un art de vivre au quotidien. La CNV est le meilleur outil de compréhension et de connaissance de soi que je connaisse, bien avant d’être une façon de communiquer vers l’autre. Elle permet de se relier profondément à nos besoins fondamentaux et de prendre la responsabilité de nos émotions pour aller vers toujours plus d’autonomie et d’amour de soi. J’ai suivi plusieurs formations en CNV, dont un cursus de médiatrice.
Enfin, 2021 est une année charnière pour moi. Véritable parcours initiatique, c’est un voyage au plus profond de moi-même que j’entreprends et qui me permet de déclencher d’importantes compréhensions. C’est ainsi que j’intègre pleinement, et surtout en pratique, les outils acquis dans mes diverses formations. Ce sont ces précieuses clés que j’ai l’élan de transmettre aujourd’hui.
Mes accompagnements (qu'ils soient associés à une séance photo ou non) s’adressent à toute personne désireuse d’élargir sa propre conscience et de mieux comprendre ses émotions et éventuels agissements indésirables (schémas répétitifs, compulsions, jalousie, colère, etc.). Je vous accompagne également si vous devez prendre une décision difficile et que le cœur et la raison s’opposent, si vous êtes en questionnement sur des grands axes de votre vie (couple, carrière, valeurs, etc.) ou si vous souhaitez prendre soin de vos blessures du passé. Enfin, j’offre aussi et surtout un espace d’accueil et d’écoute où vous pouvez vous déposer et être entendu(e) sans être jugé(e), en toute confidentialité.